(é)Prise de parole

(é)Prise de parole

Raconter, dénoncer, imaginer...et passer à l'action

Podcast “Hakim et Mariam”, une fiction ‘miroir’ réalisée par des Demandeur-ses d’asile au Centre Croix Rouge de Rocourt

Hakim et Mariam sont résidents dans un centre pour demandeurs d’asile. Il travaille depuis quelques mois au réfectoire, elle vient d’arriver. Hakim en tombe immédiatement amoureux… La foudre frappe partout où elle veut ! Il rêve de l’aborder mais se pose aussi toutes sortes de questions : Quand et comment lui parler ? Est-elle déjà en couple ? Quelles sont les règles du jeu amoureux dans le pays de Mariam… Et en Belgique ? Est-ce seulement possible d’entamer une relation amoureuse dans leur situation ?  

Mohammed, Xiomara, Christophe ou encore Jessica – résident.es au Centre de Rocourt- ont tenté d’y répondre en construisant avec les animateurs du projet de podcast « Aimer sur les chemins de l’exil » cette « Fiction Miroir » : S’y mêlent un peu de leurs propres vies et les valeurs de leurs cultures respectives, tout en ouvrant à ce qu’il y a d’universel dans les besoins des êtres humains. 

Pendant plusieurs séances, nous avons été à la rencontre d’une 20aine de participant.es résidant au Centre pour Demandeurs d’asile de la Croix-Rouge de Rocourt. Nous leur avons proposé de réfléchir et de questionner leurs propres représentations de la masculinité au sein des relations amoureuses. En utilisant la méthode de la fiction miroir, les participant.es se sont lancé.es dans l’élaboration d’une scénario en créant et en se mettant dans la peau de personnages qu’ils ont étoffés et fait évoluer en fonction des réflexions apportées par le groupe. La méthode permet une prise de distance qui favorise la sincérité et la profondeur… tout en légèreté. En témoignent les nombreux moments de fous rires, liés aux « non-dits » d’un sujet rarement discuté en mixité.

Plus largement, ce podcast évoque en effet des problématiques profondément féministes telles que le harcèlement, le sentiment de sécurité des femmes, le contrôle sur les femmes, la mixité entre les hommes et les femmes & la différence entre les attentes intimes et sociales qu’on peut avoir envers l’autre sexe.

 


Ce podcast est accompagné d’une émission spéciale animée par Karim Aït-gacem dans le cadre du 8 mars 2023 autour des questions de la prise en compte des masculinités dans le monde associatif avec Sarah Thomas du CVFE, Céline Reding du Monde des possibles et Sacha Lochet, universitaire qui travaille sur ces questions.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *