Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 23 Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 28 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php:23) in /var/www/html/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1831 {"id":2344,"date":"2021-01-26T11:04:01","date_gmt":"2021-01-26T10:04:01","guid":{"rendered":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/?p=2344"},"modified":"2021-01-28T13:25:52","modified_gmt":"2021-01-28T12:25:52","slug":"chantal-akerman-mise-a-lhonneur-par-la-cinetek","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/chantal-akerman-mise-a-lhonneur-par-la-cinetek\/","title":{"rendered":"Chantal Akerman mise \u00e0 l’honneur par la Cin\u00e9tek *"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\n\t\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t<\/i><\/div>\n\t\t\t\t\t\t<\/span>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t

CHANTAL AKERMAN mise \u00e0 l'honneur par la CINETEK *<\/span><\/h1>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"\"\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

La CINETEK (Cin\u00e9math\u00e8que Royale de Belgique) rend hommage \u00e0 Chantal Akerman<\/a> en mettant en location quelques-uns de ses films du 25 janvier au 15 mars inclus. Puis ce sera au Festival fran\u00e7ais \u00ab Premiers Plans \u00bb d\u2019Angers<\/a> de donner acc\u00e8s \u00e0 sa programmation-hommage du 25 janvier au 24 f\u00e9vrier 2021.<\/strong><\/span><\/p>

Le 5 octobre 2015 d\u00e9c\u00e9dait une de nos plus grandes cin\u00e9astes, Chantal Akerman. Gr\u00e2ce \u00e0 elle, nous pouvions en Belgique nous enorgueillir d\u2019avoir dans nos compatriotes une r\u00e9alisatrice inventive, inspirante, \u00ab\u00a0un monument de cin\u00e9ma<\/em>\u00a0\u00bb titrait alors les Inrockuptibles<\/em><\/a>. Je cite \u00e0 dessein un propos de la presse, car pour ma part, je l\u2019ai appris \u00e0 la radio en rentrant chez moi. Sur la Premi\u00e8re exactement. J\u2019ai failli avaler mon volant ce jour-l\u00e0, non pour l\u2019annonce qui \u00e9tait pourtant triste en soi, mais plut\u00f4t pour les propos de la journaliste cens\u00e9e informer. Celle-ci demeurera \u00e0 jamais \u00e0 mes yeux (et oreilles!) un nabot de l’information, elle qui d\u00e9crivait Akerman comme une cin\u00e9aste \u00ab connue pour ses films longs et ennuyeux<\/em>\u00a0\u00bb. Ses paroles sont tomb\u00e9es \u00e0 heure de grande \u00e9coute comme l’h\u00e9catombe culturelle de notre radio publique…<\/span><\/p>

Je n\u2019avais eu qu\u2019un r\u00e9seau social pour me f\u00e2cher de ce qui n\u2019\u00e9tait PAS \u00e0 mes yeux un incident anodin. On est cin\u00e9phile ou on ne l\u2019est pas. On respecte la Culture ou pas. Rappelons tout de m\u00eame que la mission de la RTBF \u00e9tait et est toujours de \u00ab mettre l\u2019accent sur la cr\u00e9ativit\u00e9 et sur la production des contenus originaux \u00e0 sa communaut\u00e9 tout en leur assurant une sp\u00e9cificit\u00e9 qui cadre avec les missions de service public. L\u2019ancrage \u00ab <\/em>local \u00bb constitue en effet un r\u00e9f\u00e9rentiel culturel, patrimonial <\/strong>et social pour celles et ceux \u00e0 qui la RTBF s\u2019adresse.<\/em> \u00bb \u00a0La r\u00e9f\u00e9rence matrimoniale \u00e0 Chantal Akerman n\u2019a sans doute \u00e9chapp\u00e9 ce jour-l\u00e0 \u00e0 cette journaliste. Mais passons cette anecdote qui ne peut entacher le talent d’Akerman…
<\/span><\/p>

Pour rappel, donc, Chantal Akerman est principalement connue pour son film majeur Jeanne Dielman, 23 quai du commerce<\/em><\/strong>, qui d\u00e9peint l\u2019ennui d\u2019une m\u00e8re seule qui se prostitue \u00e0 domicile pour survivre. Qu\u2019on aime ou pas le film, son langage cin\u00e9matographique, qui donne l\u2019illusion d\u2019un \u00ab temps r\u00e9el \u00bb, en a inspir\u00e9 plus d\u2019un parmi nos cin\u00e9astes les plus connu.e.s et reconnu.e.s, de Gus Van Sant (Elephant<\/em>, My own private Idaho<\/em>, etc.) \u00e0 Todd Haynes (Velvet Goldmine<\/em>, I\u2019m not there<\/em>, etc.), Michael Hanneke (la Pianiste<\/em>, Amour<\/em>, etc.) ou Sally Potter (Orlando<\/em>, film adapt\u00e9 du roman de Virginia Woolf\u2026).<\/span><\/p>

\u00ab\u00a0Jeanne Dielman<\/a> est le film cr\u00e9ateur d’une nouvelle m\u00e9thode de r\u00e9alisation, d’une nouvelle fa\u00e7on de raconter des histoires, d’une nouvelle fa\u00e7on d’exprimer le passage du temps\u00a0<\/em>\u00bb d\u00e9clarait Nicola Mazzanti, conservateur de la Cin\u00e9math\u00e8que royale de Belgique<\/a> en 2015. \u00ab\u00a0Il y a des cin\u00e9astes qui sont bons, des cin\u00e9astes qui sont grands, des cin\u00e9astes qui font partie de l’Histoire du cin\u00e9ma. Et puis il y a les rares cin\u00e9astes qui changent l’Histoire du cin\u00e9ma\u00a0<\/em>\u00bb.<\/span><\/p>

Quelques articles \u00e0 lire<\/strong> https:\/\/www.bozar.be\/fr\/news\/106374-chantal-akerman-nous-a-quittes<\/a><\/span><\/span><\/span><\/p>

https:\/\/www.lesinrocks.com\/2016\/02\/23\/cinema\/actualite-cinema\/chantal-akerman-memoires-dune-jeune-fille-derangeante\/\u00a0<\/span><\/a><\/span><\/p>

\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0 *<\/span><\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t