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par Anne-Sophie Timarche<\/h2>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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En cette p\u00e9riode de Black Friday, alors que les confinements ont renforc\u00e9 la tendance \u00e0 acheter sur les sites d’e-commerce et qu’Alibaba a officiellement lanc\u00e9 ses activit\u00e9s \u00e0 Li\u00e8ge, le CVFE se pose la question : quels emplois les entrep\u00f4ts logistiques r\u00e9servent-ils aux femmes ?<\/span><\/strong><\/div>
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Le 8 novembre, Alibaba<\/strong> lan\u00e7ait officiellement ses activit\u00e9s sur le site de l\u2019a\u00e9roport de Li\u00e8ge. L\u2019arriv\u00e9e du g\u00e9ant de l\u2019e-commerce a fait couler beaucoup d\u2019encre et provoqu\u00e9 l\u2019ire de nombreuses associations et citoyen\u00b7nes. Parmi les griefs formul\u00e9s\u00a0figure l\u2019incertitude par rapport \u00e0 la quantit\u00e9, la qualit\u00e9 et la p\u00e9rennit\u00e9 des emplois ainsi cr\u00e9\u00e9s. L\u2019impact d\u2019une vraisemblable semi-automatisation sur l\u2019emploi, notamment, est questionn\u00e9.<\/span><\/span><\/p>

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Fort du constat selon lequel la dimension de genre a \u00e9t\u00e9 jusqu\u2019ici absente des d\u00e9bats, c\u2019est sous ce prisme que le CVFE souhaite ici apporter une contribution. \u00c0 garder en t\u00eate dans ce contexte de Black Friday\u00a0: quels emplois nos achats fr\u00e9n\u00e9tiques sur les sites d\u2019e-commerce – en augmentation depuis les confinements – r\u00e9servent-ils aux femmes\u00a0actives dans les entrep\u00f4ts logistiques ?<\/strong><\/span><\/span><\/p>

Quels emplois, pour qui\u00a0?<\/span><\/strong><\/span><\/p>

C\u2019est une question pos\u00e9e par le public pr\u00e9sent \u00e0 la journ\u00e9e d\u2019\u00e9tude du 7 mars 2020, le \u00ab\u00a0\u00ab\u00a0Big Bang Alibaba\u00a0\u00bb\u00a0: Quels enjeux socio-\u00e9conomiques pour la logistique a\u00e9roportuaire \u00e0 Li\u00e8ge\u00a0?\u00a0\u00bb, qui a sorti furtivement de l\u2019ombre la \u00ab\u00a0distinction entre travailleurs et travailleuses\u00a0\u00bb[1]<\/a>. L\u2019intervenant, le sociologue fran\u00e7ais Lucas Tranchant, explique alors que la main-d\u2019\u0153uvre ouvri\u00e8re en entrep\u00f4t est compos\u00e9e \u00e0 80 % d\u2019hommes (souvent issus de l\u2019immigration). Il nuance n\u00e9anmoins\u00a0: la r\u00e9partition genr\u00e9e diff\u00e8re fortement selon le type d\u2019entrep\u00f4t, avec une majorit\u00e9 d\u2019ouvriers dans les entrep\u00f4ts industriels, et une majorit\u00e9 d\u2019ouvri\u00e8res dans les entrep\u00f4ts, actuellement minoritaires, centr\u00e9s sur les activit\u00e9s de conditionnement (qui n\u00e9cessitent de la minutie, qualit\u00e9 dont les femmes seraient, selon les entreprises, naturellement dot\u00e9es). La division sexuelle du travail s\u2019organise aussi d\u2019apr\u00e8s le type de produits commercialis\u00e9s\u00a0: aux ouvriers les produits jug\u00e9s lourds, tels que les boissons, aux ouvri\u00e8res les produits jug\u00e9s l\u00e9gers ou f\u00e9minins (produits m\u00e9nagers, textiles, de luxe)[2]<\/a><\/span>. <\/span>Quid des entrep\u00f4ts d\u2019e-commerce, soit ceux qui nous int\u00e9ressent plus particuli\u00e8rement dans le cadre de cette analyse\u00a0? Ils tendraient, toujours selon Lucas Tranchant, vers une plus grande parit\u00e9. Les femmes seraient donc plus nombreuses dans les entrep\u00f4ts d\u2019e-commerce qu\u2019ailleurs \u2013 surtout aux postes les moins qualifi\u00e9s -, tout en y restant minoritaires. Parmi les ouvrier\u00b7es de la manutention (soit le transport, l\u2019emballage, le stockage, le tri, l\u2019\u00e9tiquetage\u2026) dans les entrep\u00f4ts et plateformes logistiques en France, en 2014, les femmes repr\u00e9sentent 13 % des ouvrier\u00b7es qualifi\u00e9\u00b7es et 31 % des ouvrier\u00b7es non qualifi\u00e9\u00b7es (ces pourcentages sont en l\u00e9g\u00e8re augmentation depuis 1999, o\u00f9 les femmes repr\u00e9sentaient respectivement 10 et 28 % de ces effectifs)[3]<\/a>.<\/span><\/p>

La sociologue fran\u00e7aise Haude Rivoal a men\u00e9 une enqu\u00eate de terrain pendant trois ans chez Transfrilog, leader europ\u00e9en du transport et de la logistique de produits alimentaires frigorifiques\/surgel\u00e9s, o\u00f9 elle a travaill\u00e9 \u00e0 la fois comme charg\u00e9e de l\u2019\u00e9galit\u00e9 professionnelle femmes\/hommes et comme pr\u00e9paratrice de commandes.\u00a0 Elle constate elle aussi que, dans la cat\u00e9gorie ouvri\u00e8re, c\u2019est \u00ab\u00a0sur les postes les plus pr\u00e9caires (les moins pay\u00e9s et les moins qualifi\u00e9s) et sur les postes les plus p\u00e9nibles physiquement (comme la pr\u00e9paration de commandes, ou les postes statiques de contr\u00f4le qualit\u00e9 particuli\u00e8rement expos\u00e9s au froid) que l\u2019on trouve le plus de jeunes et le plus de femmes<\/em>\u00a0\u00bb[4]<\/a>. Dans l\u2019entreprise \u00e9tudi\u00e9e, les femmes occupent ainsi 15 % des postes de pr\u00e9paratrices de commandes, m\u00e9tier particuli\u00e8rement \u00e9prouvant physiquement, tandis qu\u2019elles repr\u00e9sentent 1 % \u00e0 peine des conducteurs routiers[5]<\/a> (la conduite de poids lourds est souvent per\u00e7ue comme une forme d\u2019ascension professionnelle dans les milieux ouvriers en entrep\u00f4t[6]<\/a>). Plus largement, en France, en 2015, les ouvri\u00e8res de la logistique sont davantage concentr\u00e9es que leurs homologues masculins dans des emplois non qualifi\u00e9s, et ce quel que soit le type de contrat (CDI ou int\u00e9rim). Le constat vaut aussi pour les personnes issues de l\u2019immigration et les jeunes de moins de 35 ans[7]<\/a>. Le cloisonnement de ces donn\u00e9es de l\u2019INSEE (institut fran\u00e7ais de statistiques) compromet malheureusement toute analyse de ce type d\u2019emploi au prisme de l\u2019intersectionnalit\u00e9.<\/span><\/p>

Si le travail de recherche men\u00e9 par Haude Rivoal porte sur un entrep\u00f4t logistique qui ne rel\u00e8ve pas de l\u2019e-commerce, ses publications restent n\u00e9anmoins une source d\u2019information pr\u00e9cieuse et pertinente pour comprendre comment les rapports sociaux de sexe et de classe (\u00e0 d\u00e9faut de leur imbrication avec la \u00ab\u00a0race\u00a0\u00bb, absente de son analyse) se configurent dans le secteur de la logistique.<\/span><\/p>

Semi-automatisation\u00a0: qui paye les pots cass\u00e9s\u00a0?<\/span><\/strong><\/span><\/p>

Haude Rivoal a analys\u00e9 les effets genr\u00e9s des innovations technologiques dans le secteur logistique. \u00c0 nouveau, si ses conclusions ne portent pas sp\u00e9cifiquement sur l\u2019e-commerce, elles sont n\u00e9anmoins particuli\u00e8rement \u00e9clairantes (et alarmantes).<\/span><\/p>

\u2022\u00a0 \u00a0 Dans la cat\u00e9gorie employ\u00e9e : fonctions supports et administratives<\/span><\/strong><\/p>

L\u2019introduction de la commande vocale (soit une voix num\u00e9rique qui dicte les gestes \u00e0 ex\u00e9cuter) a entrain\u00e9 une augmentation des cadences de travail. Celle-ci se traduit par une augmentation des troubles musculo-squelettiques et des accidents du travail. En \u00ab r\u00e9ponse \u00bb au probl\u00e8me ou en guise de pr\u00e9vention, les recruteurs privil\u00e9gient d\u00e8s lors les hommes, jug\u00e9s plus solides. Ainsi, chez Transfrilog, la part d\u2019effectifs f\u00e9minins pr\u00e9parateurs de commandes est pass\u00e9e de 20 % en 2008 \u00e0 15 % en 2014. Mises \u00e0 l\u2019\u00e9cart des postes de terrain (plus r\u00e9mun\u00e9rateurs), les femmes se dirigent vers des emplois de bureau.<\/span><\/p>

\u2022\u00a0 \u00a0 Dans la cat\u00e9gorie employ\u00e9e : fonctions supports et administratives<\/span><\/strong><\/p>

Mais pour ces emplois aussi, la diminution des effectifs f\u00e9minins op\u00e8re : la part de femmes est pass\u00e9e chez Transfrilog de 65 % en 2008 \u00e0 58 % en 2014. En cause : l\u2019automatisation ou la centralisation dans les directions r\u00e9gionales d\u2019un grand nombre de leurs t\u00e2ches. Les postes de comptable, gestionnaire des stocks ou inventoriste, majoritairement occup\u00e9s par des femmes, disparaissent peu \u00e0 peu\u2026<\/span><\/p>

\u2022\u00a0 \u00a0 Au niveau de l\u2019encadrement interm\u00e9diaire<\/span><\/strong><\/p>

Si les femmes peu ou pas qualifi\u00e9es payent les pots cass\u00e9s de l\u2019innovation technologique, les femmes issues des \u00e9coles d\u2019ing\u00e9nieur\u00b7es s\u2019en tirent mieux. Les nouvelles formes d\u2019organisation du travail, induites par exemple par les logiciels de planification des plans de transport, constituent un vivier d\u2019emplois (postes d\u2019am\u00e9lioration continue, de reporting, de contr\u00f4le qualit\u00e9) pour les femmes qualifi\u00e9es. Si l\u2019on constate une f\u00e9minisation des m\u00e9tiers de la logistique depuis une dizaine d\u2019ann\u00e9es, c\u2019est \u00e0 ce niveau d\u2019encadrement interm\u00e9diaire qu\u2019on le doit. Attention toutefois\u00a0: ces femmes sont tr\u00e8s vite confront\u00e9es au plafond de verre et peinent, malgr\u00e9 leur maitrise technique, \u00e0 acqu\u00e9rir la m\u00eame l\u00e9gitimit\u00e9 professionnelle que les dirigeants \u00ab\u00a0autodidactes sans dipl\u00f4me dont la l\u00e9gitimit\u00e9 s\u2019est gagn\u00e9e \u00e0 force d\u2019engagement temporel et physique sur le terrain<\/em>\u00a0\u00bb[8]<\/a>. Les femmes n\u2019occupent d\u00e8s lors pas, dans l\u2019entreprise \u00e9tudi\u00e9e, de postes techniques cl\u00e9s, mais secondent dans la gestion informatique et la rationalisation du processus logistique.<\/span><\/p>

Cet aper\u00e7u de l\u2019impact de la technologie sur l\u2019emploi montre que celui-ci est loin d\u2019\u00eatre neutre du point de vue du genre, constat \u00e9tabli de longue date par des autrices telles que Dani\u00e8le Kergoat[9]<\/a>.<\/span><\/p>

Alors que la place des femmes (qualifi\u00e9es) dans le secteur num\u00e9rique (et la croissance du PIB qui y est associ\u00e9e) suscite un int\u00e9r\u00eat certain de la part des responsables politiques – en atteste notamment le plan interf\u00e9d\u00e9ral Women in digital, encore en cours d\u2019\u00e9laboration -, l\u2019impact de la num\u00e9risation sur l\u2019emploi des femmes peu qualifi\u00e9es peine \u00e0 se faire une place dans le d\u00e9bat public. Or, dans le secteur logistique, c\u2019est dans le \u00ab\u00a0bas de la hi\u00e9rarchie\u00a0\u00bb que la d\u00e9f\u00e9minisation est \u00e0 l\u2019\u0153uvre, et aux postes d\u2019encadrement interm\u00e9diaire et sup\u00e9rieur que la f\u00e9minisation progresse. Tandis que les multinationales du num\u00e9rique surfent sur la vague du succ\u00e8s de l\u2019e-commerce renforc\u00e9 par les confinements successifs pour pi\u00e9tiner davantage d\u2019autres modes de consommation plus durables, les femmes les moins qualifi\u00e9es (et plus globalement les ouvrier\u00b7es situ\u00e9\u00b7es \u00e0 l\u2019intersection de plusieurs rapports de domination) doivent \u00eatre au centre de nos pr\u00e9occupations.<\/span><\/strong><\/span><\/p>


Notes<\/span><\/strong><\/span> ><\/span><\/strong><\/p>

[1]<\/a> https:\/\/www.mirador-multinationales.be\/IMG\/pdf\/brochure_jewa_final__actes_alibaba.pdf<\/a>, p. 26.<\/span><\/p>

[2]<\/a> Lucas Tranchant, \u00ab\u00a0D\u2019entrep\u00f4t en entrep\u00f4t. Une ethnographie des trajectoires professionnelles ouvri\u00e8res dans le secteur de la logistique\u00a0\u00bb, dans Gen\u00e8ses<\/em>,\u00a02021\/1 (n\u00b0\u00a0122), pages 59 \u00e0 78, note de bas de page 3. En ligne\u00a0: https:\/\/www.cairn.info\/revue-geneses-2021-1-page-59.htm#no3<\/a>.<\/span><\/p>

[3]<\/a> Chiffres tir\u00e9s des portraits statistiques de branche du C\u00e9req (2018), cit\u00e9s dans Mathieu Hocquelet, \u00ab\u00a0Dynamiques num\u00e9riques, gestion de la main-d\u2019\u0153uvre et transformations du travail dans les entrep\u00f4ts et plateformes de la logistique\u00a0\u00bb. [Rapport de recherche], Etudes n\u00b034, C\u00e9req. 2021, 29p.\u00a0En ligne\u00a0: \u27e8halshs-03201737\u27e9<\/a><\/span><\/h1>

[4]<\/a> Haude Rivoal, \u00ab\u00a0Entre contraintes du flux et logiques sanitaires. Recompositions et maintien de l\u2019h\u00e9g\u00e9monie masculine dans une grande entreprise de distribution\u00a0\u00bb, dans\u00a0Soci\u00e9t\u00e9s contemporaines<\/em>\u00a02019\/1 (N\u00b0\u00a0113), p. 106. En ligne\u00a0: https:\/\/www.cairn.info\/revue-societes-contemporaines-2019-1-page-85.htm<\/a><\/span><\/p>

[5]<\/a> Haude Rivoal, \u00ab\u00a0Les innovations technologiques\u00a0: une avanc\u00e9e pour l\u2019\u00e9galit\u00e9 hommes-femmes\u00a0? Le cas des entrep\u00f4ts logistiques\u00a0\u00bb, Les Mondes du travail, 2020, p. 88. <\/span><\/h2>

En ligne\u00a0:\u00a0 https:\/\/www.academia.edu\/44525839\/LES_INNOVATIONS_TECHNOLOGIQUES_UNE_AVANC%C3%89E_POUR_LEGALIT%C3%89<\/a><\/span><\/h2>

_HOMMES_FEMMES_Le_cas_des_entrep%C3%B4ts_logistiques<\/a>\u00a0<\/span><\/h2>

[6]<\/a> Lucas Tranchant, op. cit.<\/span><\/p>

[7]<\/a> Enqu\u00eates Emploi 2014-2016 de l\u2019INSEE, cit\u00e9es dans Lucas Tranchant, \u00ab\u00a0L\u2019int\u00e9rim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle. Le cas des emplois ouvriers de la logistique\u00a0\u00bb,\u00a0Travail et emploi<\/em>, 2018\/3-4 (n\u00b0 155-156), p. 115-140. En ligne : https:\/\/www.cairn.info\/revue-travail-et-emploi-2018-3-page-115.htm<\/a><\/span><\/p>

[8]<\/a> Haude Rivoal, id., p. 93.<\/span><\/p>

[9]<\/a> Dani\u00e8le Kergoat, Les ouvri\u00e8res<\/em>, Paris, Le Sycomore, 1982.<\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"excerpt","protected":false},"author":8,"featured_media":2870,"comment_status":"closed","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"default","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"default","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""}},"episode_type":"","audio_file":"","cover_image":"","cover_image_id":"","duration":"","filesize":"","date_recorded":"","explicit":"","block":"","filesize_raw":"","footnotes":""},"categories":[7],"tags":[],"coauthors":[25],"yoast_head":"\nImplantation d\u2019Alibaba \u00e0 Li\u00e8ge : quels emplois pour les femmes ? 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