Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 23 Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 28 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php:23) in /var/www/html/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1831 {"id":3982,"date":"2022-05-18T17:04:39","date_gmt":"2022-05-18T15:04:39","guid":{"rendered":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/?p=3982"},"modified":"2022-06-01T11:41:15","modified_gmt":"2022-06-01T09:41:15","slug":"corps-intimite-et-feminisme","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/corps-intimite-et-feminisme\/","title":{"rendered":"Corps, intimit\u00e9 et f\u00e9minisme. \u00c0 propos de l’approche un poil probl\u00e9matique mais toujours stimulante de Camille Froidevaux-Metterie"},"content":{"rendered":"\t\t
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Fin 2020, le cvfe publiait une \u00e9tude r\u00e9dig\u00e9e par sandre Roubin sur la th\u00e9matique des seins nus, donc des in\u00e9galit\u00e9s de genre face \u00e0 la nudit\u00e9 dans l’espace public.<\/div>\n
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Le retour de temp\u00e9ratures estivales est l’occasion de vous renvoyer vers l’\u00e9tude en question<\/div>\n
Op\u00e9ration seins nus<\/a><\/em>\u00a0<\/div>\n
\u27b3<\/span><\/div>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Mais aussi d’en extraire quelques passages<\/strong> issus de ma contribution \u00e0 cette \u00e9tude et de vous les partager. Ils portaient sur le travail de la philosophe Camille Froidevaux-Metterie<\/span>.<\/strong><\/div>\n
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\n\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\"Camille-Froidevaux-Metterie_Agla\u00e9\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t
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Celle-ci s’int\u00e9resse depuis une dizaine d’ann\u00e9es \u00e0 la th\u00e9matique du \u00ab\u00a0f\u00e9minin\u00a0\u00bb et aux luttes f\u00e9ministes<\/strong>, en se centrant sur le corps<\/strong>. Le corps comme lieu o\u00f9 s’exp\u00e9rimente la domination, mais aussi et surtout comme espace et moyen de r\u00e9sistance et d’\u00e9mancipations.<\/div>\n
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\u00a0<\/div>\n
Elle a successivement publi\u00e9 dans diff\u00e9rentes maisons d’\u00e9dition La r\u00e9volution du f\u00e9minin<\/em> (2015), Le corps des femmes : la bataille de l’intime<\/em> (2018), Seins : en qu\u00eate d’une lib\u00e9ration<\/em> (2020) puis, il y a quelques mois, Un corps \u00e0 soi<\/em>.<\/div>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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quelques extraits de l'\u00e9tude \"Op\u00e9ration Seins nus ...\"<\/a><\/h3>\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t
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Les r\u00e9flexions de Camille F-M nous int\u00e9ressent (\u2026) surtout parce qu\u2019en situant les luttes f\u00e9ministes portant sur les corps dans l\u2019histoire r\u00e9cente des f\u00e9minismes et en les rapportant \u00e0 ce qu\u2019elle nomme \u00ab\u00a0processus de sexuation\u00a0\u00bb, elle nous permet de mieux saisir ce qui se joue actuellement.<\/p>\n

Le corps au c\u0153ur du f\u00e9minisme : une approche probl\u00e9matique et stimulante<\/u><\/strong><\/p>\n

En tant que philosophe, Camille F-M s\u2019int\u00e9resse au regain d\u2019int\u00e9r\u00eat pour les questions corporelles par les mouvements f\u00e9ministes. Elle parle notamment \u00e0 ce propos \u00ab\u00a0du\u00a0\u00bb corps des femmes ou du \u00ab\u00a0corps f\u00e9minin\u00a0\u00bb au sens d\u2019un corps dont les caract\u00e9ristiques notamment g\u00e9nitales[1]<\/a> restent associ\u00e9es \u00e0 ce que l\u2019on nomme commun\u00e9ment le \u00ab\u00a0sexe f\u00e9minin\u00a0\u00bb[2]<\/a>. Les anglosaxons parleraient probablement \u00e0 ce propos de female body, comme dans les expressions FtoM (female to male) ou MtoF (male to female) utilis\u00e9es pour d\u00e9signer une transition de genre. Pour la chercheuse, chacun.e d\u2019entre nous \u00ab \u00e9prouve dans [son] rapport \u00e0 soi, aux autres et au monde une exp\u00e9rience singuli\u00e8re relative \u00e0 la dimension sexu\u00e9e de [son] existence\u00a0\u00bb\u00a0: c\u2019est cette exp\u00e9rience<\/em> tr\u00e8s sensible qui doit \u00eatre explor\u00e9e.<\/p>\n

Camille F-M se demande comment les femmes (qu\u2019elles soient cis ou trans) vivent, comment elles exp\u00e9rimentent<\/em> leur corps et les assignations qui y sont associ\u00e9es (faire des enfants, cacher les marques de l\u2019\u00e2ge, cacher et\/ou mettre en valeur les seins, etc.). En ce sens, son approche philosophique des questions f\u00e9ministes s\u2019inspire de la ph\u00e9nom\u00e9nologie[3]<\/a> f\u00e9ministe d\u2019Iris Marion Young[4]<\/a>. Le type de questionnement qu\u2019elle encourage doit permettre d\u2019aborder l\u2019exp\u00e9rience corporelle sous l\u2019angle de la domination (\u00ab\u00a0rep\u00e9rer des exp\u00e9riences n\u00e9gatives dont il faudra \u00e9lucider les facteurs sociaux\u00a0\u00bb<\/em>)\u00a0<\/em><\/strong>mais aussi sous celui de l\u2019\u00e9mancipation (\u00ab\u00a0mettre au jour des exp\u00e9riences o\u00f9 la capacit\u00e9 d\u2019agir des sujets, bien que contrainte, se r\u00e9v\u00e8le cr\u00e9ative\u00a0\u00bb\u00a0: <\/em>quels choix, quelles r\u00e9appropriations, quelles r\u00e9sistances peuvent se jouer via le corps\u00a0?)[5]<\/a>. Comment fait-on avec le corps qui est le n\u00f4tre, ou plut\u00f4t avec le corps que nous sommes. Et comment faisons-nous pour nous transformer et pour transformer nos conditions concr\u00e8tes d\u2019existence via ce corps.<\/p>\n

On le voit, son int\u00e9r\u00eat pour le corps et en particulier pour sa dimension g\u00e9nitale est donc bien diff\u00e9rent, en d\u00e9pit des apparences, d\u2019un essentialisme[6]<\/a> qui pr\u00e9senterait nos caract\u00e9ristiques biologiques et physiques comme un destin, une identit\u00e9 in\u00e9luctable, une puissance \u00e0 laquelle on ne pourrait \u00e9chapper.<\/p>\n

Toutefois, m\u00eame si l\u2019approche ph\u00e9nom\u00e9nologique qu\u2019elle propose peut \u00e9videmment s\u2019appliquer aux corps trans et non-binaires, le vocabulaire et les cat\u00e9gories que choisit et sur lesquelles s\u2019appuient Camille F-M (corps f\u00e9minin<\/em>, les<\/em> femmes et les hommes<\/em>) s\u2019inscrivent de fait dans une conception du monde qui reste marqu\u00e9e par la binarit\u00e9.\u00a0<\/p>\n

(\u2026)<\/p>\n

Parce qu\u2019elle reste trop peu attentive \u00e0 l\u2019aspect excluant du langage et des cat\u00e9gories qu\u2019elle emploie[7]<\/a> mais qu\u2019en m\u00eame temps<\/em> elle invite \u00e0 une curiosit\u00e9 sans faille pour les corps domin\u00e9s et leurs v\u00e9cus sp\u00e9cifiques tout en \u00e9chappant \u00e0 une posture essentialiste, sa d\u00e9marche est \u00e0 la fois<\/em> probl\u00e9matique et<\/em> stimulante.<\/p>\n

Une fois cette distance critique exprim\u00e9e en effet, la r\u00e9flexion de Camille F-M int\u00e9resse car elle oblige \u00e0 continuer \u00e0 se frotter aux cat\u00e9gories en question qui, m\u00eame si elles ne sont au fond que des fictions, ont des effets bien r\u00e9els. Comme l\u2019\u00e9crit le r\u00e9alisateur trans Oc\u00e9an \u00e0 ce propos\u00a0: \u00ab\u00a0ce sont des fictions qui ont pris le pouvoir sur nos corps, nos existences, nos libert\u00e9s, et nous oppressent en tant que groupes marginalis\u00e9s\u00a0\u00bb[8]<\/a>. En ce sens, la cat\u00e9gorie du f\u00e9minin telle qu\u2019on se la raconte dans une soci\u00e9t\u00e9 donn\u00e9e a des cons\u00e9quences bien r\u00e9elles sur les vies de tou.te.s les humains\u00a0: qu\u2019ils.elles soient cens\u00e9.e.s s\u2019y conformer ou au contraire s\u2019en tenir \u00e9loign\u00e9.e.s.<\/p>\n

Via l\u2019expression \u00ab\u00a0corps f\u00e9minins\u00a0\u00bb la philosophe cherche \u00e0 parler des corps de celles et ceux qui subissent la domination et les oppressions de genre parce qu\u2019elles.ils sont consid\u00e9r\u00e9.e.s comme \u00ab\u00a0des femmes\u00a0\u00bb par la soci\u00e9t\u00e9 (via la m\u00e9decine d\u2019abord, via l\u2019interpr\u00e9tation st\u00e9r\u00e9otyp\u00e9e de leurs expressions de genre ensuite). Elle parle en somme de tous les corps socialement per\u00e7us et d\u00e9finis<\/em> comme f\u00e9minins. (\u2026)<\/p>\n

Au final, l\u2019apport le plus marquant des recherches r\u00e9centes de Camille F-M d\u00e9passe la question \u00e9pineuse \u00ab\u00a0du\u00a0\u00bb f\u00e9minin pour s\u2019ouvrir \u00e0 tous les corps possibles et \u00e0 la pluralit\u00e9 des identit\u00e9s. Il s\u2019agit pour elle de mettre en lumi\u00e8re et ainsi de favoriser le \u00ab\u00a0processus de construction de soi par lequel nous choisissons de faire de notre devenir corporel ce que nous voulons\u00a0\u00bb gr\u00e2ce \u00e0 une prise de distance critique sur les contraintes d\u2019ordre biologique[9]<\/a> et culturel qui p\u00e8sent sur notre corps. (\u2026)<\/p>\n

Qui nous sommes, qui nous devenons en tant qu\u2019individu.e.s pleinement singuli\u00e8res.ers et \u00ab\u00a0incarn\u00e9.e.s\u00a0\u00bb et par quels cheminements, c\u2019est ce que Camille F-M propose pr\u00e9cis\u00e9ment de nommer la sexuation. Autrement dit, que faisons-nous avec ce \u00ab\u00a0donn\u00e9\u00a0\u00bb qu\u2019est notre corps\u00a0? Comment composons-nous avec lui au long de l\u2019existence tout en tenant compte<\/em> sans cesse d\u2019un second niveau de contrainte, non-biologique cette fois, celui des normes sociales et des cat\u00e9gories genr\u00e9es\u00a0? Comment le positionnons-nous dans l\u2019espace public et dans les relations aux autres\u00a0? Comment le transformons-nous (ou pas)\u00a0?<\/p>\n

Il y a une double dimension d\u2019\u00e9mancipation et de trajectoire dans le processus que pr\u00e9sente la chercheuse et donc dans l\u2019usage qu\u2019elle fait du mot \u00ab\u00a0sexu\u00e9\u00a0\u00bb qui, ici aussi, fait que ses r\u00e9flexions \u00e9chappent aux assignations de genre, restent f\u00e9condes et entrent m\u00eame, dans une certaine mesure, en r\u00e9sonance avec celles des mouvements queer.<\/p>\n

Que se passe-t-il avec les corps (des femmes)\u00a0?<\/u><\/strong><\/p>\n

Ouverture de la Procr\u00e9ation M\u00e9dicalement Assist\u00e9e (PMA) \u00e0 tou.te.s, mise en lumi\u00e8re de l\u2019endom\u00e9triose, d\u00e9nonciation des violences gyn\u00e9cologiques et de la pr\u00e9carit\u00e9 menstruelle<\/span>[10]<\/a>, d\u00e9nonciation de la taxe sur les protections hygi\u00e9niques (re)d\u00e9couverte du clitoris,\u2026 : les actions et revendications portant sur les seins des femmes, mais aussi des hommes trans et personnes non-binaires, s\u2019inscrivent dans une dynamique f\u00e9ministe intense et diversifi\u00e9e autour du corps. Or, ce qui appara\u00eet comme une \u00e9vidence (les luttes des ann\u00e9es 70, par exemple, n\u2019avaient-elles pas plac\u00e9 elles aussi le corps -et la sexualit\u00e9- au c\u0153ur de leurs enjeux\u00a0?) n\u2019en est pas vraiment une.<\/span><\/p>\n

Camille Froidevaux-Metterie observe en effet que le corps a fait son retour au premier-plan des luttes dans les ann\u00e9es 2010 et surtout ces cinq derni\u00e8res ann\u00e9es apr\u00e8s une (relative) \u00e9clipse d\u2019une trentaine d\u2019ann\u00e9es. Les th\u00e8mes li\u00e9s au corps et \u00e0 la sexualit\u00e9 n\u2019ont jamais r\u00e9ellement disparu des pratiques militantes ni, loin s\u2019en faut, des \u00e9tudes universitaires de genre, mais la philosophe fait l\u2019hypoth\u00e8se que le reflux dans l\u2019engagement des jeunes femmes sur les causes f\u00e9ministes au tournant du si\u00e8cle s\u2019explique au moins en partie par une sorte d\u2019effacement dans les combats-phares f\u00e9ministes des enjeux intimes, c\u2019est-\u00e0-dire des questions li\u00e9es \u00e0 leurs corps concrets, faits de chair et d\u2019os. (\u2026)<\/p>\n

Dans une certaine mesure, nous dit Camille Froidevaux-Metterie, tout s\u2019est pass\u00e9 comme si les sujets corporels (maternit\u00e9, sexualit\u00e9, apparence) n\u2019\u00e9taient plus consid\u00e9r\u00e9s que<\/em> comme des facteurs de soumission et d\u2019enfermement, comme si la lutte et l\u2019\u00e9mancipation ne pouvaient passer que par la neutralisation (peu importe notre corps propre si nous sommes tou.te.s \u00e9gales.aux en droits) ou le d\u00e9passement de ce corps-l\u00e0 et comme si les femmes \u00e9taient encourag\u00e9es \u00e0 faire\u2026 comme si<\/em> elles n\u2019avaient pas de corps.<\/p>\n

Bien s\u00fbr,\u00a0les femmes cisgenres et toute personne socialement per\u00e7ue comme femme ayant \u00e9t\u00e9 consid\u00e9r\u00e9es, pendant des si\u00e8cles, essentiellement comme des corps, \u00ab\u00a0il fallait les affranchir de ce carcan pour leur permettre de devenir des individus de droits comme les autres\u00a0\u00bb[11]<\/a>. Mais \u00ab\u00a0\u00e0 nier les sp\u00e9cificit\u00e9s physiques des femmes, on les abandonne \u00e0 ceux qui, eux, s\u2019y int\u00e9ressent pour faire leur profit\u00a0\u00bb[12]<\/a>. A commencer par l\u2019industrie de la mode ou la chirurgie esth\u00e9tique qui \u00e0 la fois nourrissent et s\u2019appuient sur les pressions sociales que subissent les femmes (qui en ont les moyens) \u00e0 faire de leurs seins des objets immobiles aux formes parfaite\u2026ment st\u00e9r\u00e9otyp\u00e9es[13]<\/a>. D\u2019o\u00f9 l\u2019importance de continuer d\u2019observer et de r\u00e9fl\u00e9chir nos corps vivants, singuliers, genr\u00e9s. Et notamment \u2013mais pas seulement – nos corps per\u00e7us et\/ou d\u00e9finis comme f\u00e9minins. Une position curieuse et r\u00e9flexive qui peut nous aider \u00e0 reconna\u00eetre les pressions\/contraintes plus ou moins fortes qui p\u00e8sent sur \u00ab\u00a0nos corps et sur nous-m\u00eames\u00a0\u00bb afin d\u2019\u00e9largir les marges de choix qui sont les n\u00f4tres.<\/p>\n

Dans cette optique, ce que sugg\u00e8re la chercheuse c\u2019est que le retour fracassant des enjeux corporels \u00e0 l\u2019avant-plan des luttes f\u00e9ministes des ann\u00e9es 2010 doit \u00eatre vu comme une r\u00e9action \u00e0 cette trop longue absence. Et que celles et ceux qui m\u00e8nent ces luttes le font non seulement contre<\/em> quelque chose, d\u00e9non\u00e7ant ce qui doit l\u2019\u00eatre (notamment les violences sexuelles)[14]<\/a>, mais aussi de mani\u00e8re positive pour<\/em> quelque chose, en assumant fi\u00e8rement leur corps, non pas malgr\u00e9 ses singularit\u00e9s (de forme, de couleur, d\u2019\u00e2ge, etc.) mais gr\u00e2ce \u00e0 elles. Ces th\u00e9matiques et motivations f\u00e9ministes ne sont plus seulement li\u00e9es \u00e0 l\u2019\u00e9galit\u00e9 en termes de droits et de statuts dans la sph\u00e8re publique\u00a0: elles ravivent et actualisent des questions li\u00e9es au fait d\u2019\u00eatre non seulement un sujet de droit mais aussi un sujet concret impliqu\u00e9 physiquement dans une vie intime (amicale, amoureuse, sexuelle) et sociale. (\u2026)<\/p>\n

Des sujets libres<\/em> d\u2019inventer des fa\u00e7ons d\u2019\u00eatre multiples et vari\u00e9es, mais toujours \u00e0 partir d\u2019un v\u00e9cu incarn\u00e9<\/em>, c\u2019est-\u00e0-dire d\u2019une exp\u00e9rience corporellement situ\u00e9e.<\/p>\n

Le corps, ce r\u00e9sistant<\/u><\/strong><\/p>\n

Les luttes contemporaines \u00ab\u00a0par et pour le corps\u00a0\u00bb, que Camille Froidevaux-Metterie nomme \u00ab\u00a0la bataille de l\u2019intime\u00a0\u00bb<\/span>[15]<\/a>, prolongent celles qui les ont pr\u00e9c\u00e9d\u00e9es en d\u00e9non\u00e7ant par exemple la publicit\u00e9 (sexiste) et les normes de genre qu\u2019elle perp\u00e9tue, ou le maintien de l\u2019avortement dans le code p\u00e9nal. Et dans le m\u00eame temps, c\u2019est par leurs fa\u00e7ons d\u2019\u00eatre au monde dans ces corps-l\u00e0 et de donner sens \u00e0 leurs existences via eux que se construit une \u00e9mancipation par rapport aux relations de domination et aux normes de genre.\u00a0 \u00a0 \u00a0(\u2026)<\/span><\/p>\n

Des r\u00e9sistances \u00e0 tout ce qui tend \u00e0 faire des corps per\u00e7us et\/ou d\u00e9finis comme f\u00e9minins des corps \u00ab pour les hommes \u00bb, des corps domin\u00e9s.\u00a0 \u00a0 \u00a0(\u2026)<\/span><\/p>\n

Que les individu.e.s se pr\u00e9sentent aux autres et \u00e0 soi comme une femme, comme un homme ou en se d\u00e9finissant contre ou \u00e0 c\u00f4t\u00e9 de cette binarit\u00e9, ce que l\u2019on retient avant tout de Camille F-M et de sa ph\u00e9nom\u00e9nologie f\u00e9ministe, c\u2019est que leur d\u00e9marche d\u2019autod\u00e9finition et d\u2019autoconstruction, \u00e0 la fois r\u00e9flexive et expressive, \u00e0 la fois individuelle et collective, est d\u00e9j\u00e0 r\u00e9sistance \u00e0 l\u2019emprise des normes de genre. C\u2019est une d\u00e9marche qui passe par une attention, une curiosit\u00e9 et une conscience qui permettent de gagner en connaissance de son corps et donc de soi\u00a0: en d\u00e9cortiquant les contraintes biologiques (les sp\u00e9cificit\u00e9s du vieillissement, notamment) et sociales qui p\u00e8sent sur le corps, les fa\u00e7ons \u00ab\u00a0d’\u00eatre en corps\u00a0\u00bb qui nous correspondent, ce \u00e0 quoi on aspire en termes de relations physiques aux autres humains et au vivant, \u2026<\/p>\n

Ce type de processus peut par exemple concerner les femmes afro-f\u00e9ministes dans leur rapport \u00e0 leurs cheveux[16]<\/a>. Mais pour terminer en revenant sur le cas concret des seins, un tel cheminement [peut] consister [comme c\u2019est le cas pour de nombreuses (jeunes) femmes aujourd\u2019hui] \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir et \u00e0 discuter sur des questions aussi pr\u00e9cises que : Comment je me sens avec mes seins, comment je les vois, en quoi ils me ressemblent, qu’est-ce que je crois que je dois en faire (les mettre sous soutien-gorge? sous quel type de soutif? les montrer? \u00e0 qui? dans quel contexte? etc.), d’o\u00f9 me viennent ces croyances? est-ce que je suis d\u2019accord avec ces croyances? qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire? qu’est-ce que je risque si je le fais (seul.e? ou avec d’autres?) et quelles injustices et in\u00e9galit\u00e9s r\u00e9v\u00e8lent ces risques? qu’est-ce que je\/qu’est-ce que nous d\u00e9cidons de faire \u00e0 partir des r\u00e9ponses donn\u00e9es aux autres questions?…<\/em><\/p>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/div>\n<\/section>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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\u00a0<\/p>\n

[1]<\/a> C\u2019est-\u00e0-dire ce qui est associ\u00e9 ou qui sert \u00e0 la reproduction sexu\u00e9e des humains et plus largement \u00e0 leur vie sexuelle (donc au plaisir) : seins, vagin, clitoris, menstruations (donc aussi endom\u00e9triose), ut\u00e9rus, m\u00e9nopause, \u2026<\/span><\/p>\n

[2]<\/a> On revient plus bas sur l\u2019usage des termes \u00ab\u00a0sexe\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0sexu\u00e9\u00a0\u00bb.<\/span><\/p>\n

[3]<\/a> Discipline philosophique pour laquelle \u201cl\u2019acc\u00e8s \u00e0 la connaissance du monde, de soi et des autres [est] indissociable du v\u00e9cu corporel\u201d, donc d\u2019une \u201cexp\u00e9rience qui est \u00e0 la fois situ\u00e9e et incarn\u00e9e\u201d Camille Froidevaux-Metterie, op.cit., pp.341-343.<\/span><\/p>\n

[4]<\/a> Philosophe politique et militante f\u00e9ministe \u00e9tasunienne, 1949-2006.<\/span><\/p>\n

[5]<\/a> Marie Garrau et Alice Le Goff. \u00ab\u00a0Diff\u00e9rences et solidarit\u00e9s. \u00c0 propos du parcours philosophique d’Iris Marion Young\u00a0\u00bb, Cahiers du Genre<\/em>, vol. 46, no. 1, 2009, pp. 199-219\u00a0;\u00a0 https:\/\/www.cairn.info\/revue-cahiers-du-genre-2009-1-page-199.htm#re6no6<\/a> \u2013les citations sont issues du point n\u00b03. [consult\u00e9 15\/12\/2020].<\/span><\/p>\n

[6]<\/a> Une posture essentialiste cherche \u00e0 revaloriser un \u201cf\u00e9minin-source de pouvoir\u201d (notamment li\u00e9 \u00e0 la maternit\u00e9) cens\u00e9 \u00eatre pr\u00e9sent en chaque femme et\/ou consid\u00e8re que la diff\u00e9rence sexuelle (biologique) explique de fa\u00e7on d\u00e9cisive des diff\u00e9rences de comp\u00e9tences, de d\u00e9sirs, \u2026donc de destins entre femmes et hommes.<\/span><\/p>\n

[7]<\/a> Quid par exemple des hommes trans pour qui leur corps n\u2019est pas f\u00e9minin ou de celleux qui ne se sentent ni masculin, ni f\u00e9minin?<\/span><\/p>\n

[8]<\/a> Carole Boinet, \u201cTransidentit\u00e9, f\u00e9minisme, violences polici\u00e8res: Oc\u00e9an fait le bilan de l\u2019ann\u00e9e 2019\u201d, <\/em>article publi\u00e9 en ligne le 18\/12\/19; https:\/\/www.lesinrocks.com\/2019\/12\/18\/actualite\/societe\/transidentite-feminisme-violences-policieres-ocean-fait-le-bilan-de-2019\/<\/a> [consult\u00e9 le 18\/12\/20].<\/span><\/p>\n

[9]<\/a> Au sens de ce qui est l\u00e0, ce qui est un \u00ab\u00a0donn\u00e9\u00a0\u00bb \u00e0 la naissance et avec lequel on va devoir composer (un ut\u00e9rus, un clitoris, telle pilosit\u00e9, tels cheveux cr\u00eapu,\u2026).<\/span><\/p>\n

[10]<\/a> La pr\u00e9carit\u00e9 menstruelle touche en France pr\u00e8s de deux millions de femmes, hommes trans et personnes non-binaires (500 millions dans le monde) qui n\u2019ont pas les moyens de se payer des protections hygi\u00e9niques, ou pas en suffisance. Cette r\u00e9alit\u00e9 concerne principalement les personnes sans abri, les \u00e9tudian.te.s pauvres et, globalement, les plus pr\u00e9caires. Lire par exemple \u00e0 ce propos https:\/\/www.lemonde.fr\/les-decodeurs\/article\/2019\/07\/02\/precarite-menstruelle-combien-coutent-ses-regles-dans-la-vie-d-une-femme_5484140_4355770.html<\/a> [consult\u00e9 le 17\/12\/20].<\/span><\/p>\n

[11]<\/a> Idem, p.15.<\/span><\/p>\n

[12]<\/a> Idem, p.370.<\/span><\/p>\n

[13]<\/a> Lire notamment Silvia Federici, \u00ab\u00a0Refaire nos corps, refaire le monde\u00a0?\u00a0\u00bb, in \u00ab\u00a0Par-del\u00e0 les fronti\u00e8res du corps\u00a0\u00bb, Editions Divergences<\/em>, 2020, pp.77-87.<\/span><\/p>\n

[14]<\/a> Que ce soit via #Metoo ou, \u00e0 l\u2019\u00e9chelle locale, via par exemple les marches de nuit d\u00e9non\u00e7ant le harc\u00e8lement de rue.<\/span><\/p>\n

[15]<\/a> \u00ab\u00a0Le corps des femmes. La bataille de l\u2019intime\u00a0\u00bb, Philosophie Magazine Ed<\/em>., 2018.<\/span><\/p>\n

[16]<\/a> Lire par exemple \u00e0 ce propos, H\u00e9lo\u00efse Husquinet et Emmanuelle Nsunda, \u00ab\u00a0Un \u00e9cho \u00e0 la voix des femmes afrodescendantes. Entretien sur l\u2019afrof\u00e9minisme\u00a0\u00bb, Publications CVFE<\/em>, 2018, https:\/\/www.cvfe.be\/publications\/analyses\/72-un-echo-a-la-voix-des-femmes-afrodescendantes-entretien-sur-l-afrofeminisme-2<\/a><\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t

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