Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 23 Deprecated: version_compare(): Passing null to parameter #2 ($version2) of type string is deprecated in /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php on line 28 Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /var/www/html/wp-content/plugins/elementor-addon-widgets/vendor/codeinwp/themeisle-sdk/load.php:23) in /var/www/html/wp-includes/rest-api/class-wp-rest-server.php on line 1831 {"id":4438,"date":"2022-06-23T16:13:29","date_gmt":"2022-06-23T14:13:29","guid":{"rendered":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/?p=4438"},"modified":"2022-06-29T12:03:37","modified_gmt":"2022-06-29T10:03:37","slug":"en-marche-pour-une-revolution-feministe","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/","title":{"rendered":"\u00ab\u00a0En marche !\u00a0\u00bb… pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe *"},"content":{"rendered":"\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t
\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t
\n\t\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t

J\u2019ai re\u00e7u aujourd\u2019hui un article, relay\u00e9 par le blog de l\u2019Entonnoir<\/a><\/strong> (D\u2019une Certaine Gaiet\u00e9) d\u2019un des organisateurices de l\u2019Accueil de la D\u00e9l\u00e9gation zapatiste (voir article<\/a> du Blog<\/span>), Thomas de Roubaix, sous le pseudonyme Diego del Norte. <\/span><\/h2>

\u00a0<\/h2>

Dans \u00ab<\/strong><\/a>Le peuple des montagnes qui n\u2019a jamais cess\u00e9 de<\/span> marcher (et de danser)<\/span><\/strong><\/a><\/span> \u00bb<\/strong><\/span><\/a>, il <\/span>raconte qu\u2019il a particip\u00e9 avec de nombreux autres jeunes \u00e0 une \u00ab longue marche \u00bb reliant Qamichli (capitale de la r\u00e9gion autonome du Kurdistan syrien) \u00e0 Derik en Turquie, inscrivant cet \u00e9v\u00e9nement dans l\u2019historique des marches en faveur de l\u2019autonomie du Rojava libertaire<\/strong>, mais aussi celles des Kurdes et des Arabes du Rojava qui \u00ab marchent aussi, depuis des ann\u00e9es, pour d\u00e9noncer les agressions turques qui cherchent \u00e0 d\u00e9truire purement et simplement cette exp\u00e9rience unique d\u2019autonomie d\u00e9mocratique.<\/em> \u00bb (Diego del Norte)<\/span><\/h2>

\u00a0<\/h2>

QU’EST-CE QUE LE ROJAVA LIBERTAIRE ? Pourquoi suscite-t-il l\u2019int\u00e9r\u00eat des militant.e.s du monde entier ?<\/span><\/strong><\/span><\/p>

Dans une analyse que je publierai bient\u00f4t sur le Blog, je traite des violences faites au corps des femmes engendr\u00e9es par le CAPITALISME PATRIARCAL<\/strong>, syst\u00e8me caract\u00e9ris\u00e9 par des dominations o\u00f9 s’imbrique celle des riches sur les pauvres, celle des hommes sur les femmes, et celle \u00ab du Nord sur le Sud \u00bb. J\u2019y envisage comment ce syst\u00e8me, depuis les 1ers Conquistadores<\/em> et \u00e0 travers le monde, a particuli\u00e8rement tent\u00e9 de soumettre les femmes dites \u00ab racis\u00e9es \u00bb<\/span>[A]<\/a> et autochtones<\/span>[B]<\/a>.<\/span><\/span><\/p>

J\u2019y parle plus sp\u00e9cifiquement des femmes autochtones<\/strong> des Am\u00e9riques, mais aussi de celles issues de la Traite \u00ab\u00a0atlantique\u00a0\u00bb, syst\u00e8me de vente d\u2019esclaves noir.es triangulaire entre l\u2019Europe, l\u2019Afrique et l\u2019Am\u00e9rique, qui connut son apog\u00e9e au 18\u00e8<\/sup> si\u00e8cle<\/span>[C]<\/a>. Un autre point commun liant ces femmes est qu\u2019elles font en grande partie de peuples ayant conserv\u00e9 une vision non-dualiste de la nature<\/strong><\/span>[D]<\/a>, qu\u2019ils consid\u00e8rent comme leur Terre-M\u00e8re<\/strong>, et dont les humain.e.s ne sont pas distinct.e.s. \u00c0 l\u2019inverse de la distinction entre humain.es et nature qu\u2019introduisit et conceptualisa le dualisme cart\u00e9sien dans la tradition philosophique occidentale (Descartes d\u00e9crivait dans le Discours de la M\u00e9thode<\/em><\/span>[E]<\/a> \u00ab\u00a0la nature et les animaux comme des choses \u00ab inertes \u00bb, et donc exploitables.<\/em>\u00a0\u00bb<\/span>[F]<\/a>).<\/span><\/p>

POURQUOI FAIRE ICI LE LIEN AVEC CET ARTICLE<\/strong><\/span> TRAITANT DE LA LUTTE DU PEUPLE KURDE\u00a0 ?<\/strong><\/span><\/span><\/p>

Le peuple kurde n\u2019est pas un peuple autochtone! <\/span><\/span><\/p>

N\u00e9anmoins, ses anc\u00eatres -le peuple m\u00e8de- \u00e9taient install\u00e9s depuis le VI\u00e8 si\u00e8cle sur les terres que les Kurdes occupent aujourd\u2019hui, ce qui ancre ce qu\u2019on nomme le \u00ab\u00a0Kurdistan\u00a0\u00bb<\/strong> (territoire mythique, sans fronti\u00e8res reconnues, m\u00eame s\u2019il repr\u00e9sente une nation de 30 \u00e0 40 millions d\u2019habitant.e.s) dans la longue histoire d\u2019un large territoire qui couvre aujourd\u2019hui des parties de la Turquie, de la Syrie (le Rojava) de l\u2019Iran et de l\u2019Irak actuel.le.s. Seuls ces deux derniers pays lui reconnaissent un statut politique autonome. La Turquie d\u2019Erdo\u011fan et la<\/span> Syrie d\u2019al Assad ont au contraire tout fait pour saboter la r\u00e9volution qui y \u00e9tait en marche\u00a0(la Turquie en emprisonnant pour \u00ab\u00a0terrorisme\u00a0\u00bb le leader du PKK, Abdullah \u00d6calan. Les deux en massacrant la population kurde lors de la tristement c\u00e9l\u00e8bre bataille d\u2019Afrine<\/span>[G]<\/a>).<\/span><\/p>

L\u2019histoire du \u00ab Rojava libertaire \u00bb est longue et complexe \u00e0 expliquer[H]<\/a>, mais on peut r\u00e9sumer son projet politique -le COMMUNALISME KURDE<\/strong>– \u00e0 pouvoir choisir son mode de gouvernance (autod<\/strong>\u00e9<\/strong>termination<\/strong>), en prenant des d\u00e9cisions \u00ab\u00a0par le bas\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire au niveau local et sous un mode de d\u00e9mocratie directe. Mais aussi surtout \u00e0 bannir tout mode hi\u00e9rarchique<\/strong>, toute domination des riches sur les pauvres, des hommes sur les femmes<\/strong>, des vieux sur les pauvres, ou d\u2019une ethnie sur une autre… Mais aussi des humains sur la nature\u00a0!<\/strong> \u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0\u00a0<\/span><\/p>

C\u2019est en cela qu\u2019on peut comparer leur projet r\u00e9volutionnaire d\u2019autod\u00e9termination politique \u00e0 celui des <\/span><\/strong>\u2605<\/span> Zapatistes du Chiapas \u2605<\/span>…\u00a0<\/span><\/strong><\/span><\/p>

Deux projets profond\u00e9ment respectueux des humain.es dans toute leur diversit\u00e9, mais \u00e9galement des \u00e9cosyst\u00e8mes.\u00a0<\/span><\/strong><\/span>Deux projets qui s\u2019av\u00e8rent en lutte contre l\u2019autoritarisme d\u2019\u00e9tat et contre la hi\u00e9rarchisation des travailleur.se.s induite par notre syst\u00e8me n\u00e9olib\u00e9ral et le capitalisme patriarcal qui le sous-tend.<\/span><\/strong><\/span><\/p>

\u00a0<\/p>

EXISTE-T-IL UN F\u00c9MINISME KURDE ?<\/strong><\/span><\/p>

Une autre sp\u00e9cificit\u00e9 de ce mouvement kurde r\u00e9volutionnaire, est que le f\u00e9minisme y occupe,<\/strong><\/span> tout comme chez les zapatistes, une place centrale et d\u00e9cisive<\/strong> : \u00ab le f\u00e9minisme pour le PKK n\u2019est pas seulement un objectif mais une m\u00e9thode dans le processus de lib\u00e9ration.<\/em> \u00bb[I]<\/a> Car cette option politique s\u2019est fond\u00e9e sur une r\u00e9flexion sur des formes de vie \u00e9galitaires, ant\u00e9rieures au capitalisme et au patriarcat<\/strong>, \u00e0 l\u2019instar des communaut\u00e9s d\u2019avant la modernit\u00e9 : communaut\u00e9s majoritairement paysannes vivant d\u2019une \u00e9conomie de subsistance<\/strong>, dans lesquelles les femmes jouent encore un r\u00f4le central.<\/span><\/span><\/p>

Dans le communalisme kurde, la soci\u00e9t\u00e9 est divis\u00e9e en cantons dans lesquels chaque assembl\u00e9e populaire<\/strong> (\u00ab Maison du Peuple \u00bb) d\u00e9signe son organisation politique et administrative propre. Ils ont la gestion des \u00e9coles, de l\u2019\u00e9conomie, du travail, de la redistribution des ressources et de la d\u00e9fense du canton. La r\u00e9partition \u00e9galitaire entre hommes et femmes <\/strong>y est scrupuleusement respect\u00e9e : chaque fonction dans les organisations de la soci\u00e9t\u00e9 civile et politique est syst\u00e9matiquement co-pr\u00e9sid\u00e9e par une femme et un homme. Par ailleurs, les femmes ont des commissions non mixtes pour travailler sur l\u2019anti-patriarcat.\u00a0\u00a0\u00a0 <\/span><\/p>

\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 (\u2026)<\/span>\u00a0<\/span>pour lire la suite de l’\u00e9tude sur l\u2019\u00c9COLOGIE SOCIALE traitant notamment du f\u00e9minisme kurde \u27b5<\/span> pages 24 \u00e0 28\u00a0…<\/a><\/strong><\/p>

\u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0 \u00a0\u00a0<\/span> \u00a0C. P.\u00a0 \u00a0*<\/span><\/span><\/p>


\u00a0<\/span><\/p>

[<\/span><\/a>A]<\/a> \u00ab\u00a0Si, bien \u00e9videmment, la \u00ab<\/em>\u00a0race\u00a0\u00bb n\u2019existe pas, des groupes et des individus font l\u2019objet d\u2019une \u00ab\u00a0<\/em>racisation\u00a0\u00bb, c\u2019est-\u00e0-dire d\u2019une construction sociale discriminante, marqu\u00e9e du n\u00e9gatif, \u00e0 travers l\u2019histoire.<\/em>\u00a0\u00bb, in F. VERG\u00c8S, Le ventre des femmes. Capitalisme, racialisation, f\u00e9minisme<\/em>, Paris, Albin Michel, 2017, p.16. M\u00e9lusine, journaliste, donne \u00e9galement cette d\u00e9finition \u00ab\u00a0situ\u00e9e\u00a0\u00bb\u00a0: \u00ab\u00a0Le terme \u00ab<\/em> racis\u00e9 \u00bb d\u00e9signe les personnes per\u00e7ues comme appartenant \u00e0 une cat\u00e9gorie raciale minoritaire. Il permet de r\u00e9v\u00e9ler l\u2019assignation raciale non pas comme une qualit\u00e9 de l\u2019\u00eatre, mais comme un processus social syst\u00e9mique et quotidien<\/em>.\u00a0\u00bb, in M\u00c9LUSINE, \u00ab\u00a0Le dilemme de Cologne. Quel espace politique pour les femmes racis\u00e9es ?\u00a0\u00bb, Panth\u00e8re Premi\u00e8re, N\u00b01, automne 2017.<\/span><\/p>

[B]<\/a> \u00ab\u00a0Les peuples autochtones ou aborig\u00e8nes sont ainsi d\u00e9nomm\u00e9s car ils vivaient sur leurs terres avant que des colons venus d’ailleurs ne s’y installent. Ils sont – selon une d\u00e9finition – les descendants de ceux qui habitaient dans un pays ou une r\u00e9gion g\u00e9ographique \u00e0 l’\u00e9poque o\u00f9 des groupes de population de cultures ou d’origines ethniques diff\u00e9rentes y sont arriv\u00e9s et sont devenus par la suite pr\u00e9dominants, par la conqu\u00eate, l’occupation, la colonisation ou d’autres moyens.<\/em>\u00a0\u00bb, in \u00ab\u00a0Fiche d’information No.9 (Rev.1) Les droits des peuples autochtones\u00a0\u00bb<\/a>\u00a0du Haut-Commissaire aux droits de l’homme\/Centre pour les droits de l’homme.<\/span><\/p>

[C]<\/a> S\u2019il ne s\u2019agit pas \u00e0 proprement parler des m\u00eames ph\u00e9nom\u00e8nes, les femmes afro-am\u00e9ricaines ont n\u00e9anmoins en commun avec celles autochtones le fait d\u2019avoir subi le contr\u00f4le de leur corps en tant que femmes racis\u00e9es (appropriation violente allant du \u00ab\u00a0contr\u00f4le de leur ventre\u00a0\u00bb -autant pour fournir de la main-d\u2019\u0153uvre que pour limiter les naissances-\u00a0\u00e0 leur exploitation \u00e9conomique et sexuelle).<\/span><\/p>

[D]<\/a> C\u2019est-\u00e0-dire qui ne s\u00e9pare pas les humain.es de la nature, mais les consid\u00e8re au contraire comme faisant partie de cette derni\u00e8re.<\/span><\/p>

[E]<\/a> R. DESCARTES, Discours de la M\u00e9thode<\/em>, 1637.<\/span><\/p>

[F]<\/a> C. PAHAUT, Si les \u00e9cof\u00e9minismes m\u2019\u00e9taient cont\u00e9s… Rencontre avec Anne Borl\u00e9e & Les Tisseuses d\u2019Obscur<\/em><\/a>, Publications du CVFE, d\u00e9cembre 2019, p.8. Ce qui est savamment expliqu\u00e9 in S. FEDERICI, Caliban et la Sorci\u00e8re. Femmes, corps et accumulation primitive<\/em>, Paris, \u00c9ditions Entremonde (pour la traduction fran\u00e7aise), 2014.<\/span><\/p>

[G]<\/a> Pour bien comprendre, malgr\u00e9 sa complexit\u00e9, ce qu\u2019est le Rojava et son aspiration r\u00e9volutionnaire, lire C. PAHAUT, \u00c9cologie sociale. De la protection de la nature \u00e0 l\u2019\u00e9mancipation sociale, la place qu\u2019elle r\u00e9serve aux luttes f\u00e9ministes<\/em><\/a>, Publications du CVFE, d\u00e9cembre 2020.<\/span><\/p>

[H]<\/a> BOUQUIN, M. COURT et C. DEN HOND (sous la direction de), La Commune du Rojava. L\u2019alternative kurde \u00e0 l\u2019\u00c9tat-nation<\/em>, Paris, Editions Syllepse\/Critica, 2017, p.9.<\/span><\/p>

<\/a>[I]<\/a> Offensive lanc\u00e9e le 20 janvier 2018 par l’arm\u00e9e turque et les rebelles syriens de l’Arm\u00e9e syrienne libre contre les forces kurdes des YPG, avec l’objectif de chasser ces derniers de la ville et de la r\u00e9gion d’Afrine, sous leur contr\u00f4le depuis 2012. Au cours de la bataille, les Kurdes opposent initialement une forte r\u00e9sistance, mais l’arm\u00e9e turque finit par prendre l’avantage gr\u00e2ce \u00e0 son artillerie lourde et ses frappes a\u00e9riennes. Abandonn\u00e9e par sa population, la ville d’Afrine est prise presque sans combat le 18 mars 2018 par les Turcs et les rebelles syriens. [Sources Wikip\u00e9dia]<\/span><\/p>

<\/a>\u00a0<\/span><\/p>\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t

\n\t\t\t
\n\t\t\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>\n\t\t\t\t\t<\/div>\n\t\t<\/section>\n\t\t\t\t<\/div>\n\t\t","protected":false},"excerpt":{"rendered":"excerpt","protected":false},"author":3,"featured_media":4441,"comment_status":"closed","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"site-sidebar-layout":"default","site-content-layout":"","ast-site-content-layout":"","site-content-style":"default","site-sidebar-style":"default","ast-global-header-display":"","ast-banner-title-visibility":"","ast-main-header-display":"","ast-hfb-above-header-display":"","ast-hfb-below-header-display":"","ast-hfb-mobile-header-display":"","site-post-title":"","ast-breadcrumbs-content":"","ast-featured-img":"","footer-sml-layout":"","theme-transparent-header-meta":"","adv-header-id-meta":"","stick-header-meta":"","header-above-stick-meta":"","header-main-stick-meta":"","header-below-stick-meta":"","astra-migrate-meta-layouts":"default","ast-page-background-enabled":"default","ast-page-background-meta":{"desktop":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""}},"ast-content-background-meta":{"desktop":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"tablet":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""},"mobile":{"background-color":"var(--ast-global-color-5)","background-image":"","background-repeat":"repeat","background-position":"center center","background-size":"auto","background-attachment":"scroll","background-type":"","background-media":"","overlay-type":"","overlay-color":"","overlay-gradient":""}},"episode_type":"","audio_file":"","cover_image":"","cover_image_id":"","duration":"","filesize":"","date_recorded":"","explicit":"","block":"","filesize_raw":"","footnotes":""},"categories":[21],"tags":[],"coauthors":[20],"yoast_head":"\n"En marche !"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole<\/title>\n<meta name=\"robots\" content=\"index, follow, max-snippet:-1, max-image-preview:large, max-video-preview:-1\" \/>\n<link rel=\"canonical\" href=\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\" \/>\n<meta property=\"og:locale\" content=\"fr_FR\" \/>\n<meta property=\"og:type\" content=\"article\" \/>\n<meta property=\"og:title\" content=\""En marche !"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole\" \/>\n<meta property=\"og:description\" content=\"J\u2019ai re\u00e7u aujourd\u2019hui un article, relay\u00e9 par le blog de l\u2019Entonnoir (D\u2019une Certaine Gaiet\u00e9) d\u2019un des organisateurices de l\u2019Accueil de la D\u00e9l\u00e9gation zapatiste (voir article du Blog), Thomas de Roubaix, sous le pseudonyme Diego del Norte.   Dans \u00abLe peuple des montagnes qui n\u2019a jamais cess\u00e9 de marcher (et de danser) \u00bb, il raconte qu\u2019il...\" \/>\n<meta property=\"og:url\" content=\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\" \/>\n<meta property=\"og:site_name\" content=\"(\u00e9)Prise de parole\" \/>\n<meta property=\"article:published_time\" content=\"2022-06-23T14:13:29+00:00\" \/>\n<meta property=\"article:modified_time\" content=\"2022-06-29T10:03:37+00:00\" \/>\n<meta property=\"og:image\" content=\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:width\" content=\"1066\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:height\" content=\"712\" \/>\n\t<meta property=\"og:image:type\" content=\"image\/jpeg\" \/>\n<meta name=\"author\" content=\"Cindy Pahaut\" \/>\n<meta name=\"twitter:card\" content=\"summary_large_image\" \/>\n<meta name=\"twitter:label1\" content=\"\u00c9crit par\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data1\" content=\"Cindy Pahaut\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label2\" content=\"Dur\u00e9e de lecture est.\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data2\" content=\"8 minutes\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:label3\" content=\"Written by\" \/>\n\t<meta name=\"twitter:data3\" content=\"Cindy Pahaut\" \/>\n<script type=\"application\/ld+json\" class=\"yoast-schema-graph\">{\"@context\":\"https:\/\/schema.org\",\"@graph\":[{\"@type\":\"Article\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#article\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\"},\"author\":{\"name\":\"Cindy Pahaut\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/505c90efd667f5b407bda1e7adb63f2d\"},\"headline\":\"\u00ab\u00a0En marche !\u00a0\u00bb… pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe *\",\"datePublished\":\"2022-06-23T14:13:29+00:00\",\"dateModified\":\"2022-06-29T10:03:37+00:00\",\"mainEntityOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\"},\"wordCount\":1676,\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg\",\"articleSection\":[\"(\u00e9)Prises de chou\"],\"inLanguage\":\"fr-BE\"},{\"@type\":\"WebPage\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\",\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\",\"name\":\"\\\"En marche !\\\"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole\",\"isPartOf\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#website\"},\"primaryImageOfPage\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage\"},\"thumbnailUrl\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg\",\"datePublished\":\"2022-06-23T14:13:29+00:00\",\"dateModified\":\"2022-06-29T10:03:37+00:00\",\"breadcrumb\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#breadcrumb\"},\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"potentialAction\":[{\"@type\":\"ReadAction\",\"target\":[\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/\"]}]},{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage\",\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg\",\"contentUrl\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg\",\"width\":1066,\"height\":712},{\"@type\":\"BreadcrumbList\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#breadcrumb\",\"itemListElement\":[{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":1,\"name\":\"Home\",\"item\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/\"},{\"@type\":\"ListItem\",\"position\":2,\"name\":\"\u00ab\u00a0En marche !\u00a0\u00bb… pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe *\"}]},{\"@type\":\"WebSite\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#website\",\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/\",\"name\":\"(\u00e9)Prise de parole\",\"description\":\"Raconter, d\u00e9noncer, imaginer...et passer \u00e0 l'action\",\"publisher\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization\"},\"potentialAction\":[{\"@type\":\"SearchAction\",\"target\":{\"@type\":\"EntryPoint\",\"urlTemplate\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/?s={search_term_string}\"},\"query-input\":\"required name=search_term_string\"}],\"inLanguage\":\"fr-BE\"},{\"@type\":\"Organization\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization\",\"name\":\"Collectif contre les violences familiales et l'exclusion\",\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/\",\"logo\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/logo\/image\/\",\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/logo-cvfe-big-84522f48.png\",\"contentUrl\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/logo-cvfe-big-84522f48.png\",\"width\":180,\"height\":80,\"caption\":\"Collectif contre les violences familiales et l'exclusion\"},\"image\":{\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/logo\/image\/\"}},{\"@type\":\"Person\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/505c90efd667f5b407bda1e7adb63f2d\",\"name\":\"Cindy Pahaut\",\"image\":{\"@type\":\"ImageObject\",\"inLanguage\":\"fr-BE\",\"@id\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/image\/0c07e612c80c54bbfb478d31d80b756c\",\"url\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a4b12827d4914a627a19b410decc3647?s=96&d=mm&r=g\",\"contentUrl\":\"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a4b12827d4914a627a19b410decc3647?s=96&d=mm&r=g\",\"caption\":\"Cindy Pahaut\"},\"url\":\"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/author\/cindyp\/\"}]}<\/script>\n<!-- \/ Yoast SEO plugin. -->","yoast_head_json":{"title":"\"En marche !\"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole","robots":{"index":"index","follow":"follow","max-snippet":"max-snippet:-1","max-image-preview":"max-image-preview:large","max-video-preview":"max-video-preview:-1"},"canonical":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/","og_locale":"fr_FR","og_type":"article","og_title":"\"En marche !\"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole","og_description":"J\u2019ai re\u00e7u aujourd\u2019hui un article, relay\u00e9 par le blog de l\u2019Entonnoir (D\u2019une Certaine Gaiet\u00e9) d\u2019un des organisateurices de l\u2019Accueil de la D\u00e9l\u00e9gation zapatiste (voir article du Blog), Thomas de Roubaix, sous le pseudonyme Diego del Norte.   Dans \u00abLe peuple des montagnes qui n\u2019a jamais cess\u00e9 de marcher (et de danser) \u00bb, il raconte qu\u2019il...","og_url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/","og_site_name":"(\u00e9)Prise de parole","article_published_time":"2022-06-23T14:13:29+00:00","article_modified_time":"2022-06-29T10:03:37+00:00","og_image":[{"width":1066,"height":712,"url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg","type":"image\/jpeg"}],"author":"Cindy Pahaut","twitter_card":"summary_large_image","twitter_misc":{"\u00c9crit par":"Cindy Pahaut","Dur\u00e9e de lecture est.":"8 minutes","Written by":"Cindy Pahaut"},"schema":{"@context":"https:\/\/schema.org","@graph":[{"@type":"Article","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#article","isPartOf":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/"},"author":{"name":"Cindy Pahaut","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/505c90efd667f5b407bda1e7adb63f2d"},"headline":"\u00ab\u00a0En marche !\u00a0\u00bb… pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe *","datePublished":"2022-06-23T14:13:29+00:00","dateModified":"2022-06-29T10:03:37+00:00","mainEntityOfPage":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/"},"wordCount":1676,"publisher":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization"},"image":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg","articleSection":["(\u00e9)Prises de chou"],"inLanguage":"fr-BE"},{"@type":"WebPage","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/","url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/","name":"\"En marche !\"... pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe * - (\u00e9)Prise de parole","isPartOf":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#website"},"primaryImageOfPage":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage"},"image":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage"},"thumbnailUrl":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg","datePublished":"2022-06-23T14:13:29+00:00","dateModified":"2022-06-29T10:03:37+00:00","breadcrumb":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#breadcrumb"},"inLanguage":"fr-BE","potentialAction":[{"@type":"ReadAction","target":["https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/"]}]},{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#primaryimage","url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg","contentUrl":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2022\/06\/photo-article-Thomas-e1656428333510.jpg","width":1066,"height":712},{"@type":"BreadcrumbList","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/en-marche-pour-une-revolution-feministe\/#breadcrumb","itemListElement":[{"@type":"ListItem","position":1,"name":"Home","item":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/"},{"@type":"ListItem","position":2,"name":"\u00ab\u00a0En marche !\u00a0\u00bb… pour une r\u00e9volution f\u00e9ministe *"}]},{"@type":"WebSite","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#website","url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/","name":"(\u00e9)Prise de parole","description":"Raconter, d\u00e9noncer, imaginer...et passer \u00e0 l'action","publisher":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization"},"potentialAction":[{"@type":"SearchAction","target":{"@type":"EntryPoint","urlTemplate":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/?s={search_term_string}"},"query-input":"required name=search_term_string"}],"inLanguage":"fr-BE"},{"@type":"Organization","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#organization","name":"Collectif contre les violences familiales et l'exclusion","url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/","logo":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/logo\/image\/","url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/logo-cvfe-big-84522f48.png","contentUrl":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-content\/uploads\/2019\/09\/logo-cvfe-big-84522f48.png","width":180,"height":80,"caption":"Collectif contre les violences familiales et l'exclusion"},"image":{"@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/logo\/image\/"}},{"@type":"Person","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/505c90efd667f5b407bda1e7adb63f2d","name":"Cindy Pahaut","image":{"@type":"ImageObject","inLanguage":"fr-BE","@id":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/#\/schema\/person\/image\/0c07e612c80c54bbfb478d31d80b756c","url":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a4b12827d4914a627a19b410decc3647?s=96&d=mm&r=g","contentUrl":"https:\/\/secure.gravatar.com\/avatar\/a4b12827d4914a627a19b410decc3647?s=96&d=mm&r=g","caption":"Cindy Pahaut"},"url":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/author\/cindyp\/"}]}},"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4438"}],"collection":[{"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/users\/3"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=4438"}],"version-history":[{"count":87,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4438\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":4537,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/4438\/revisions\/4537"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/media\/4441"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=4438"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=4438"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=4438"},{"taxonomy":"author","embeddable":true,"href":"https:\/\/eprisedeparole.cvfe.be\/wp-json\/wp\/v2\/coauthors?post=4438"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}