(é)Prise de parole

(é)Prise de parole

Raconter, dénoncer, imaginer...et passer à l'action

Face aux stéréotypes de genre

Les premières vidéos postées sur ce blog sont le fruit d’une collaboration entre des travailleuses.eurs en éducation permanente du Cvfe et le collectif La Tête Haute, fondé début 2019 par de jeunes féministes et activistes liégeoises. Le groupe a choisi de filmer avec des smartphones afin de rendre la démarche accessible à tout.e.s.

Découvrant ensemble et pas à pas les exigences d’une tel projet collectif, nous avons réalisé 5 capsules dont une sous forme de podcast. Pour les 4 vidéos, nous avons rencontré et interviewé des jeunes femmes sur le thème des stéréotypes de genre et de certains de leurs impacts sur leur vie. Le podcast est lui consacré à la rencontre avec trois jeunes activistes féministes qui partagent et échangent à propos de leur récente expérience au sein du squat/centre social autogéré Entre-murs Entre-Mondes, sur les bords de Meuse à Liège.

Ce projet a bénéficié du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles via l’appel à projet annuel de son Assemblée pour les droits des femmes Alter-Egales.

Réparer des serrures et ouvrir des portes. Être femme –mais pas que !- dans un milieu typiquement masculin. S’auto-éduquer pour repérer les discriminations. Lutter contre les pressions sexistes… sans s’épuiser. Associer lunettes féministes et curiosité pour l’autre. S’auto-éduquer et prendre le temps d’éduquer.

Refuser les violences contre celleux qui ne se fondent pas dans la culture hétéro. Assumer d’être hors-normes. Trouver des lieux et des liens safe. Croire que les autres peuvent changer. Militer en solo et en collectif, avec des mots et avec des fringues. Marcher la tête haute.

Avoir en tête 5 kilos en trop. Aimer pousser lourd. Vivre sous pressions. Découper les étiquettes. Craindre les jugements. Se juger soi-même. Apprendre à aimer son corps.

S’initier au sport via maman. S’ennuyer dans le fitness. Pratiquer le bodybuilding avec passion. Battre nettement des hommes. Refuser le sexisme en salle. Tous les sports pour tous les genres.