(é)Prise de parole

Les insurgé.e.s zapatistes traverseront l’Atlantique en 2021…*

Au printemps 2021, on nous promet une belle rencontre avec les femmes zapatistas du Mexique, qui, avec leur langue fleurie et colorée, nous rappelleront ces « Résistances et rébellions qui nous montrent que, si ceux d’en haut rompent les ponts et ferment les frontières, il nous reste à naviguer sur les fleuves et les mers pour nous rencontrer. Que le remède, s’il y en a un, est mondial, et qu’il a la couleur de la terre, du travail qui vit et meurt dans les rues et les quartiers, dans les mers et les cieux, dans les montagnes et dans leurs entrailles. Que, comme le maïs originaire, ses couleurs, ses tonalités et ses sons sont multiples.

Nous voyons et nous entendons tout cela, et plus. Et nous nous voyons et nous nous entendons tels que ce que nous sommes : un nombre qui ne compte pas. Parce que la vie n’importe pas, ne fait pas vendre, elle n’est pas une nouvelle, elle ne tient pas dans les statistiques, ne se compare pas dans les enquêtes, n’est pas évaluée dans les réseaux sociaux, ne provoque pas, ne représente pas un capital politique, le drapeau d’un parti, un scandale à la mode. À qui importe qu’un petit, un tout petit groupe de gens originaires, d’indigènes, vive, c’est-à-dire lutte ?

Parce qu’il s’avère que nous vivons. Que malgré les paramilitaires, les pandémies, les mégaprojets, les mensonges, les calomnies et les oublis, nous vivons. C’est-à-dire nous luttons. »

Ce communiqué, qui nous réjouit beaucoup au CVFE, a été relayé par le site Lundi Matin le 19 octobre. Nulle date n’est encore précisée, mais ce sera une occasion de confronter de nombreuses idées que nous sommes en train de développer pour une prochaine analyse autour de l’écologie sociale, mode de gouvernance développée notamment par Murray Bookchin qui serait plus favorable aux humains et à l’ensemble de notre planète, non-humains, femmes et hommes réuni.e.s !                     

                                                                                                                                *