(é)Prise de parole

Le CVFE a soutenu #StillStanding ce 20 février * (yeah yeah yeah)

Je me suis armée d’une caméra pour sillonner une partie du quartier Nord ce samedi 20 février, puisqu’appel avait été lancé pour défendre la réouverture des espaces de Culture, via le mouvement #StillStanding.

 

MIEUX ! Pour les animer dans tous les recoins des cités belges, « pour faire Culture« , afin de dire qu’ils SONT toujours bien là, vivants et généreux !

 

>>> Le Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion s’engage à soutenir et accompagner toute personne qui se verrait poursuivie sur base des images contenues dans ce film. N’hésitez pas à contacter Cindy Pahaut (cindypahaut@cvfe.be) ou Roger Herla (rogerherla@cvfe.be ; 0471/60 29 70)

J’emploie à dessein le mot « espaces » plutôt que lieux, car je pense qu’il ne s’agissait pas que des cinémas, théâtres, orchestres, musées (par ailleurs déjà accessibles !), et autres cénacles d’artistes parfois jugés élitistes, même s’il est grand temps à mes yeux qu’ils réouvrent leurs portes. Non, je pense aux espaces, espaces de rencontre(s), de pensée(s), d’imaginaire(s), de militance(s), de lutte(s) toujours et encore, parmi lesquels les cafés, les fêtes et la rue, les pavés et les paillettes… car qu’est-ce que la Culture avec un grand C si ce n’est cette capacité à rassembler les Peuples, à les faire se regarder, dialoguer, débattre, non pas pour se déchirer mais pour tisser, broder, réinventer, critiquer pour aller plus avant vers des horizons meilleurs?

Pourquoi notre « bulle » de l’EP (comme éducation permanente et POPULAIRE) s’est-elle sentie concernée par cet appel à la « désobéissance utile » ? Parce que la Culture est l’ADN-même de l’Education populaire !

L’éducation permanente (ou populaire, je préfère !), « ce n’est pas éduquer le peuple. Ce n’est pas apporter la conscience de l’extérieur à des personnes qu’on considérerait comme « à conscientiser ». Ce sont des dynamiques collectives qui permettent aux dominé.e.s de développer ensemble une compréhension critique de la société et des origines des inégalités sociales. Il s’agit de se donner les moyens de comprendre le monde pour pouvoir le transformer. »

Elle fut pensée par des Résistant.e.s pour donner les moyens à tou.te.s d’éviter la tyrannie. Tyrannie des totalitarismes et des sociétés mercantiles, celles de l’entertainment décérébré, celles qui pillent l’humanité et la nature toutes entières. La Culture nous tend des palettes nuancées pour peindre du doute, des interrogations là où d’autres abattent des certitudes bien tranchées. De plus en plus, on nous sert des images du monde comme si elles étaient réalité (téléréalité, informations en temps réels, déferlement de fast-infos sur nos écrans à portée de doigt, etc.). Et sans la distance nécessaire pour regarder les choses, nous ne voyons plus rien, nous sommes apeuré.e.s, sidéré.e.s, même plus à même d’entamer cet indispensable retour sur soi qui ouvre à la réflexivité, à la remise en question, à l’imaginaire, au désir !

Pour pouvoir discerner l’unique dans tous ces « mèmes » virtuels, la Culture semble notre meilleure alliée. Nul besoin d’être artiste, il s’agit d’être soi. De s’autoriser à déposer sur un coin de bar, sur la feuille, le tableau, les tréteaux, les sillons, les cordes, etc. nos sentiments variés et sincères, nos contradictions, le manque à voir, l’insuffisance du dire, nos colères aussi parfois ! Faire Culture ensemble, ce n’est pas un caprice du petit peuple ! C’est une nécessité pour se défendre de l’autoritarisme. Et celleux qui n’y auront vu « qu’une distraction », « qu’un carnaval » ont peut-être bien vu ! Vu le désir réprimé mais-bien-là d’individus qui n’ont plus ri, dansé, guinché ensemble depuis bien trop longtemps (comme de petits et purs enfants)                     

                                    *

 

Looking like a true survivor, feeling like a little kid

I’m still standing after all this time

Picking up the pieces of my life without you on my mind

I’m still standing

(Yeah yeah yeah)

I’m still standing

(Yeah yeah yeah)