(é)Prise de parole

(é)Prise de parole

Raconter, dénoncer, imaginer...et passer à l'action

« La rage des femmes contre le covid »

Qu’en est-il de notre santé mentale ? La pandémie a-t-elle des conséquences différentes sur notre psychisme selon que l’on soit un homme ou une femme ?

Aujourd’hui, la crise sanitaire nous rappelle sans cesse l’importance de prendre soin de notre santé physique. Mais notre santé ne se limite-elle qu’au respect des gestes barrière.

 

Réalisation des participantes aux Tables de conversation

Impulsée par Laura Briol

 

Dans ce petit film d’animation, les femmes ont découpé et assemblé des images et des paroles qui reflètent leurs ressentis multiples de femmes étrangères aux prises de la pandémie. Ce collage évoque ainsi pêle-mêle la femme sans papier qui ne peut obtenir son pass sanitaire, celle qui doit mettre un masque à sa petite fille de 6 ans, celle qui doit s’occuper de la santé de toute sa famille en plus de la sienne, l’isolement qui accroît les risques de violence conjugale, et toutes autres sortes de situations stressantes voire dangereuses néfastes à leur santé physique…mais aussi mentale !

Ce film est donc un appel aux SOLIDARITÉS à solliciter auprès des pouvoir censés nous protéger, et s’ils défaillent, à un temps de RÉSISTANCE COLLECTIVE ENTRE FEMMES pour les créer afin de SE RÉAPPROPRIER LEUR SANTÉ !

                                    

Sous une forme plus littéraire, nous vous renvoyons sur ces problématiques au texte d’Héloïse HUSQUINET,

COVID-19 : une crise du soin ? Vers une autre perception de la vulnérabilité, Publications CVFE, novembre 2020.