(é)Prise de parole

(é)Prise de parole

Raconter, dénoncer, imaginer...et passer à l'action

Vivre en bousculant les normes : brève et enthousiaste invitation à lire « Les Argonautes » de Maggie Nelson

« Comment peut-on passer par-dessus le fait que la meilleure façon de comprendre comment les gens se sentent à propos de leur genre ou de leur sexualité – ou de tout le reste, en fait – est d’écouter ce qu’ils ont à dire et d’essayer de les traiter en conséquence, sans confondre leur vision de la réalité et la sienne propre ? »     (Maggie Nelson)

Ce n’est pas vraiment un essai. Ce n’est pas non plus un journal intime. C’est sans doute un essai intime. Et en tout cas un coup de maître.

Dans ce livre paru en français en 2018. Maggie Nelson nous fait partager avec humour et un sens aigu de la formule sa vie de couple auprès d’Harry (qui était femme et devient homme… en apparence, car c’est avant tout de fluidité du genre dont il est question) puis le parcours qui les amène à avoir un enfant, Iggy. L’auteure mêle anecdotes, apports théoriques et réflexions personnelles avec brio. Dévoilant ses expériences parmi les plus intimes avant de les mettre en résonance avec la pensée des auteur.e.s qui l’ont accompagnée dans sa vie professionnelle et personnelle.

On relit parfois, tant c’est dense et passionnant. Mais on ne se sent jamais exclu.e ni pris.e de haut. Non, on sourit et on réfléchit plutôt aux côtés de l’auteure : à la fois ému.e et questionné.e, touché.e et bousculé.e. Puis, on en ressort l’esprit aiguisé comme une lame et le cœur ouvert aux quatre vents : le monde alentours et ses normes dominantes n’ont qu’à bien se tenir. Et ça tombe bien puisque, si les luttes pour l’égalité entre les genres restent indispensables, il est tout aussi urgent de déconstruire les catégories femmes-hommes (*) si l’on se veut se donner les moyens d’un monde plus ouvert, où nos identités multiples ne sont plus des carcans mais au contraire peuvent être questionnées et se transformer au fil de nos existences.

                                                                                                             Roger

(*) étude citée >>> R. HERLA, Lutter pour l’égalité et/ou déconstruire les catégories femmes/homme, Publications du CVFE, octobre 2018.

M. NELSON, Les Argonautes, Paris, Éditions du Seuil/du sous-sol-FEUILLETON Non-Fiction (pour la publication en langue française), 2018.